En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies

Le Président Al-Sissi reçoit un appel téléphonique du président iranien Massoud Pezeshkian

vendredi, 13 mars 2026 / 02:14

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu aujourd'hui un appel téléphonique du président iranien Massoud Pezeshkian.

Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que le Président Al-Sissi avait réaffirmé la condamnation catégorique et le rejet absolu par l'Égypte des attaques iraniennes contre les États du Golfe, la Jordanie et l'Irak. Il a souligné que ces nations sœurs n'avaient ni soutenu ni participé à la guerre contre l'Iran, mais avaient au contraire contribué aux efforts de désescalade et appuyé les négociations irano-américaines visant à trouver une solution diplomatique à la crise. Le Président Al-Sissi a exprimé la volonté de l'Égypte de respecter le principe de bon voisinage et d'obtenir l'arrêt immédiat de ces attaques. Il a insisté sur les regrets de l'Égypte face à l'escalade actuelle et sur sa profonde inquiétude quant à ses répercussions négatives sur la stabilité de la région et le bien-être de ses populations. Il a également passé en revue les efforts déployés par l'Égypte pour mettre fin aux opérations militaires et reprendre les négociations, tout en mentionnant la nécessité de faire preuve de souplesse à cet égard.

Le porte-parole officiel a indiqué que le président iranien avait salué les efforts déployés par l'Égypte et par le Président Al-Sissi pour apaiser les tensions. Il a affirmé que son pays avait participé aux cycles de négociations visant à parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien et a souligné l'attachement de l'Égypte aux relations fraternelles et de bon voisinage avec les États arabes. Dans ce même contexte, M. le Président Al-Sissi a discuté avec son homologue iranien des moyens possibles de mettre fin à l'escalade, insistant sur la volonté de l'Égypte de tout mettre en œuvre pour une médiation et de privilégier les solutions politiques et diplomatiques à la crise actuelle. De même il a signalé la nécessité pour toutes les parties de respecter le droit international et la Charte des Nations Unies, ainsi que la souveraineté et l'intégrité territoriale des États et de s'abstenir de toute ingérence dans leurs affaires intérieures.

Icon
Icon
Icon
Appels téléphoniques 13 mars 2026

Le Président Al-Sissi reçoit un appel téléphonique du président iranien Massoud Pezeshkian

vendredi, 13 mars 2026 / 02:14

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu aujourd'hui un appel téléphonique du président iranien Massoud Pezeshkian.

Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que le Président Al-Sissi avait réaffirmé la condamnation catégorique et le rejet absolu par l'Égypte des attaques iraniennes contre les États du Golfe, la Jordanie et l'Irak. Il a souligné que ces nations sœurs n'avaient ni soutenu ni participé à la guerre contre l'Iran, mais avaient au contraire contribué aux efforts de désescalade et appuyé les négociations irano-américaines visant à trouver une solution diplomatique à la crise. Le Président Al-Sissi a exprimé la volonté de l'Égypte de respecter le principe de bon voisinage et d'obtenir l'arrêt immédiat de ces attaques. Il a insisté sur les regrets de l'Égypte face à l'escalade actuelle et sur sa profonde inquiétude quant à ses répercussions négatives sur la stabilité de la région et le bien-être de ses populations. Il a également passé en revue les efforts déployés par l'Égypte pour mettre fin aux opérations militaires et reprendre les négociations, tout en mentionnant la nécessité de faire preuve de souplesse à cet égard.

Le porte-parole officiel a indiqué que le président iranien avait salué les efforts déployés par l'Égypte et par le Président Al-Sissi pour apaiser les tensions. Il a affirmé que son pays avait participé aux cycles de négociations visant à parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien et a souligné l'attachement de l'Égypte aux relations fraternelles et de bon voisinage avec les États arabes. Dans ce même contexte, M. le Président Al-Sissi a discuté avec son homologue iranien des moyens possibles de mettre fin à l'escalade, insistant sur la volonté de l'Égypte de tout mettre en œuvre pour une médiation et de privilégier les solutions politiques et diplomatiques à la crise actuelle. De même il a signalé la nécessité pour toutes les parties de respecter le droit international et la Charte des Nations Unies, ainsi que la souveraineté et l'intégrité territoriale des États et de s'abstenir de toute ingérence dans leurs affaires intérieures.