En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies

Le Président Al-Sissi reçoit un appel par vidéoconférence de la Chancelière allemande

mercredi, 26 mai 2021 / 06:14

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu aujourd'hui un appel par vidéoconférence de la Chancelière allemande Mme Angela Merkel.
Le porte-parole de la Présidence a déclaré que la chancelière "Merkel" a exprimé la fierté de l'Allemagne pour les liens d'amitié avec l'Égypte, étant un pilier important au maintien de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient. Ainsi que le souci de poursuivre la consultation et la coordination avec M. le Président en ce qui concerne les développements régionaux et internationaux d'intérêt commun.
À cet égard, Merkel a salué les efforts du M. le Président Al-Sissi pour maintenir la sécurité et la stabilité, en plus de réaliser le développement dans toute la région.
Dans ce contexte, Merkel a affirmé l'engagement de son pays à soutenir le processus des relations bilatérales conjointes dans divers domaines, et les efforts de développement de l'Égypte, à travers les expériences des entreprises allemandes et l'augmentation des investissements.
Au cours de l'appel, M. le Président a affirmé la volonté de l'Égypte de consolider le partenariat avec l'Allemagne, espérant à maximiser la coordination et la consultation bilatérales, en ce qui concerne les dossiers politique, sécuritaire et économique. Ainsi que le taux des investissements allemands en Égypte, en particulier dans les domaines de l'énergie et du transport, en mettant en considération que l'Allemagne est l'un des partenaires les plus importants de l'Égypte sur le continent européen.

Ainsi, M. le Président a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de la chancelière "Merkel", depuis son arrivée au pouvoir, à développer les relations bilatérales entre les deux pays.
Le porte-parole a ajouté que l'appel a été témoin de discussions sur certains dossiers régionaux, en particulier l'évolution de la cause palestinienne à la suite des récents événements.
À cet égard, la Chancelière allemande a exprimé la sincère gratitude de son pays pour les efforts égyptiens réussis, déployés par M. le Président Al-Sissi, contribuant au cessez-le-feu entre les deux côtés, palestinien et israélien, et à apaiser les tensions à la bande de Gaza. En estimant les contacts efficaces de l'Égypte avec toutes les parties concernées, mettant fin à l'état de tension, tout en limitant les pertes humaines et matérielles. Elle a de même affirmé sa volonté d'intensifier la consultation et l'échange de vues avec M. le Président Al-Sissi à cet égard.
Dans ce contexte, M. le Président a signalé la vision de l'Égypte, concernant la nécessité de reprendre immédiatement les négociations directes entre les Palestiniens et les Israéliens.
De même, SE a souligné la poursuite des efforts égyptiens pour stabiliser le cessez-le-feu entre les parties palestinienne et israélienne, parallèlement à la coordination avec la communauté internationale, pour lancer le processus de la reconstruction de Gaza, sur la base de l'initiative égyptienne à cet égard.

Le porte-parole a ajouté aussi que les deux parties ont échangé leurs points de vue à propos l’évolution de la situation libyenne.
M. le Président a passé en revue les efforts de l'Égypte, visant à soutenir la phase de transition actuelle en Libye, pour parvenir aux élections souhaitées en décembre, d'une manière qui contribue à restaurer les piliers de l'État et ses institutions nationales.
Outre, la Chancelière "Merkel" a salué le rôle égyptien envers la question libyenne, ce qui a renforcé le processus politique en Libye.
C'est pour cela qu'on s'est mis d'accord sur l'importance du retrait des mercenaires et des milices armées étrangères des territoires libyens, ce qui renforcera le succès de la phase de transition facilement, et répondra aux aspirations du peuple libyen à un meilleur avenir.
En plus, il a également été convenu de poursuivre la coordination bilatérale et inlassable entre les deux pays à cet égard.

Icon
Icon
Icon
Affaires extérieures 26 mai 2021

Le Président Al-Sissi reçoit un appel par vidéoconférence de la Chancelière allemande

mercredi, 26 mai 2021 / 06:14

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu aujourd'hui un appel par vidéoconférence de la Chancelière allemande Mme Angela Merkel.
Le porte-parole de la Présidence a déclaré que la chancelière "Merkel" a exprimé la fierté de l'Allemagne pour les liens d'amitié avec l'Égypte, étant un pilier important au maintien de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient. Ainsi que le souci de poursuivre la consultation et la coordination avec M. le Président en ce qui concerne les développements régionaux et internationaux d'intérêt commun.
À cet égard, Merkel a salué les efforts du M. le Président Al-Sissi pour maintenir la sécurité et la stabilité, en plus de réaliser le développement dans toute la région.
Dans ce contexte, Merkel a affirmé l'engagement de son pays à soutenir le processus des relations bilatérales conjointes dans divers domaines, et les efforts de développement de l'Égypte, à travers les expériences des entreprises allemandes et l'augmentation des investissements.
Au cours de l'appel, M. le Président a affirmé la volonté de l'Égypte de consolider le partenariat avec l'Allemagne, espérant à maximiser la coordination et la consultation bilatérales, en ce qui concerne les dossiers politique, sécuritaire et économique. Ainsi que le taux des investissements allemands en Égypte, en particulier dans les domaines de l'énergie et du transport, en mettant en considération que l'Allemagne est l'un des partenaires les plus importants de l'Égypte sur le continent européen.

Ainsi, M. le Président a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de la chancelière "Merkel", depuis son arrivée au pouvoir, à développer les relations bilatérales entre les deux pays.
Le porte-parole a ajouté que l'appel a été témoin de discussions sur certains dossiers régionaux, en particulier l'évolution de la cause palestinienne à la suite des récents événements.
À cet égard, la Chancelière allemande a exprimé la sincère gratitude de son pays pour les efforts égyptiens réussis, déployés par M. le Président Al-Sissi, contribuant au cessez-le-feu entre les deux côtés, palestinien et israélien, et à apaiser les tensions à la bande de Gaza. En estimant les contacts efficaces de l'Égypte avec toutes les parties concernées, mettant fin à l'état de tension, tout en limitant les pertes humaines et matérielles. Elle a de même affirmé sa volonté d'intensifier la consultation et l'échange de vues avec M. le Président Al-Sissi à cet égard.
Dans ce contexte, M. le Président a signalé la vision de l'Égypte, concernant la nécessité de reprendre immédiatement les négociations directes entre les Palestiniens et les Israéliens.
De même, SE a souligné la poursuite des efforts égyptiens pour stabiliser le cessez-le-feu entre les parties palestinienne et israélienne, parallèlement à la coordination avec la communauté internationale, pour lancer le processus de la reconstruction de Gaza, sur la base de l'initiative égyptienne à cet égard.

Le porte-parole a ajouté aussi que les deux parties ont échangé leurs points de vue à propos l’évolution de la situation libyenne.
M. le Président a passé en revue les efforts de l'Égypte, visant à soutenir la phase de transition actuelle en Libye, pour parvenir aux élections souhaitées en décembre, d'une manière qui contribue à restaurer les piliers de l'État et ses institutions nationales.
Outre, la Chancelière "Merkel" a salué le rôle égyptien envers la question libyenne, ce qui a renforcé le processus politique en Libye.
C'est pour cela qu'on s'est mis d'accord sur l'importance du retrait des mercenaires et des milices armées étrangères des territoires libyens, ce qui renforcera le succès de la phase de transition facilement, et répondra aux aspirations du peuple libyen à un meilleur avenir.
En plus, il a également été convenu de poursuivre la coordination bilatérale et inlassable entre les deux pays à cet égard.