En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies

Le Sommet Arabo-islamique extraordinaire

Le Lundi 11/11/2024 

Le Président Al-Sissi se rend à l’Arabie Saoudite pour assister au sommet Arabo-islamique

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi s'est rendu à l’Arabie Saoudite, pour participer au sommet Arabo-islamique extraordinaire qui se tient à Riyad. Au cours de laquelle, le Président a prononcé le discours de l'Égypte, comprenant les principes constants de la position égyptienne et les efforts intensifs déployés par l'Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, afin de prévenir le glissement de la région vers un conflit régional de grande envergure.  Outre, la nécessité de préserver les droits légitimes du peuple palestinien à établir son propre État indépendant, selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi arrive à Riyad, en Arabie Saoudite pour participer au Sommet Arabo-islamique extraordinaire.

Le Président Al-Sissi rencontre le Roi Abdallah II en marge du sommet Arabo-islamique extraordinaire

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie en marge des travaux du sommet Arabo-islamique extraordinaire tenu à Riyad, en Arabie Saoudite.

Le porte-parole de la présidence de la République a déclaré que cette rencontre a permis d'examiner les développements régionaux ainsi que les efforts conjoints de l’Égypte et de la Jordanie pour l’apaisement et un cessez-le-feu dans les zones de conflit à Gaza et au Liban. Les deux dirigeants ont mis en garde contre la gravité des politiques d’escalade poussant la région vers une situation périlleuse.

Le Président Al-Sissi et le Roi Abdallah II ont également souligné la convergence des positions de l'Égypte et de la Jordanie, réaffirmant leur rejet du déplacement forcé ainsi que de toute tentative de liquidation de la Question Palestinienne. Ils ont insisté sur la nécessité d'adopter des mesures concrètes par la communauté internationale pour mettre fin au conflit dans la région et de lancer un processus de paix basé sur la solution des deux États.

Discours du Président Al-Sissi au Sommet Arabo-islamique extraordinaire

 

Au nom d’Allah le Miséricordieux,
Mon frère Son Altesse Royale, l’Émir Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Premier Ministre de l'Arabie Saoudite sœur,
Vos Majestés, Altesses et Excellences,
Monsieur Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue Arabe,
Monsieur Hussein Ibrahim Taha, Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), 
Mesdames et Messieurs, 
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.   
Je tiens d'abord à exprimer ma sincère gratitude et mes remerciements à l'Arabie Saoudite sœur, pour l'accueil de ce sommet extraordinaire, lors d'une situation régionale extrêmement complexe et d'une agression continue de plus d'un an contre la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban, au milieu d'un silence honteux et d'une incapacité flagrante de la communauté internationale à accomplir le minimum de ses devoirs face à cette menace grave pour la paix et la sécurité internationales.  
Les citoyens de nos pays arabes et islamiques, ainsi que tous qui ont des consciences libres au monde, se demandent, en ayant tout droit, sur l'utilité de chaque discours de justice et d'équité à la lumière de l'effusion quotidienne de sang des enfants, des femmes et des personnes âgées. Nous le disons carrément : l’avenir de la région et du monde est à la croisée des chemins, et les agressions inacceptables contre les territoires palestiniens et libanais mettent tout le système international à l’épreuve. 
Vos Majestés, Excellences, et Altesses,
L'Égypte condamne fermement la campagne de meurtres systématiques, ciblant les civils dans la bande de Gaza, et au nom de l'Égypte, je le déclare franchement : nous nous défendrons contre tous les plans visant à liquider la cause Palestinienne, soit par le déplacement des populations civiles, soit par leur transfert forcément, ou par la transformation de Gaza en un lieu invivable, et c'est ce que nous n'accepterons en toutes circonstances. Nous réitérons que la condition essentielle pour réaliser la sécurité et la stabilité, et se transférer d'un système régional fondé sur le conflit et l'inimitié à un autre basé sur la paix et le développement, est l'établissement de l'État palestinien indépendant, sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Vos Majestés, Excellences et Altesses,
L'Égypte s'engage complètement à soutenir nos frères au Liban, afin de renforcer la résilience des institutions de l'État libanais, en particulier l'armée libanaise, pour mettre fin à l’agression et à la destruction que subit le peuple libanais frère, ainsi qu'à intensifier les efforts pour un cessez-le-feu immédiat et l'application complète et non sélective de la Résolution 1701 du Conseil de sécurité.  
En conclusion, je m'adresse non seulement aux peuples arabes et islamiques, mais également aux dirigeants et peuples du monde entier, en leur disant que : "L'Égypte, qui a assumé la responsabilité de lancer le processus de paix dans la région il y a des décennies et l'a maintenu malgré de nombreux défis, reste attachée à la paix, comme un choix stratégique et unique pour notre région, c'est la paix fondée sur la justice, la restitution des droits légitimes et l'engagement total aux règles du droit international. Malgré la cruauté de la scène actuelle, nous restons attachés à l'espoir et convaincus que la chance est encore là pour sauver notre région et le monde contre les pratiques des âges sombres, et d'accéder à la construction d'un futur digne des prochaines générations, intitulé par la liberté, la dignité, la stabilité et la prospérité."
Qu'Allah nous bénisse pour mettre fin à cette tragédie continue et de réaliser les aspirations de nos peuples, vers un monde plein de justice, de sécurité et de paix.
Je vous remercie pour votre attention.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.
Le Président Al-Sissi rencontre le PM libanais en marge du Sommet Arabo-islamique extraordinaire

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati, en marge du Sommet Arabo-islamique extraordinaire tenu à Riyad, en Arabie saoudite.
Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que lors de la réunion, on a examiné l'évolution des communications en cours avec les diverses parties internationales et régionales pour un cessez-le-feu immédiat au Liban et la pleine mise en œuvre de la résolution n°1701 du Conseil de sécurité.
À cet égard, SE M. le Président a affirmé la position de l'Égypte soutenant le Liban, sa souveraineté et son intégrité territoriale, tout en rejetant et condamnant l'agression israélienne, que ce soit sur les territoires palestiniens ou au Liban, soulignant l'importance du rôle de la communauté internationale pour mettre fin à l'agression israélienne et à l'escalade dans la région. En plus d’empêcher le glissement vers une guerre régionale aux répercussions désastreuses touchant le présent et l’avenir de leurs peuples.
SE M. le Président a également affirmé la poursuite de toute forme de soutien de l'Égypte au Liban et à son peuple frère. De sa part, le Premier ministre libanais a apprécié la position égyptienne ferme au Liban, affirmant son soutien aux efforts de l'Égypte visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région.

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi retourne en Égypte après sa participation au Sommet Arabo-islamique extraordinaire, tenu à Riyad en Arabie Saoudite.

Icon
Icon
Icon
11 / 11 / 2024 - 11 / 11 / 2024

Le Sommet Arabo-islamique extraordinaire

Le Lundi 11/11/2024 

Le Président Al-Sissi se rend à l’Arabie Saoudite pour assister au sommet Arabo-islamique

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi s'est rendu à l’Arabie Saoudite, pour participer au sommet Arabo-islamique extraordinaire qui se tient à Riyad. Au cours de laquelle, le Président a prononcé le discours de l'Égypte, comprenant les principes constants de la position égyptienne et les efforts intensifs déployés par l'Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, afin de prévenir le glissement de la région vers un conflit régional de grande envergure.  Outre, la nécessité de préserver les droits légitimes du peuple palestinien à établir son propre État indépendant, selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi arrive à Riyad, en Arabie Saoudite pour participer au Sommet Arabo-islamique extraordinaire.

Le Président Al-Sissi rencontre le Roi Abdallah II en marge du sommet Arabo-islamique extraordinaire

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie en marge des travaux du sommet Arabo-islamique extraordinaire tenu à Riyad, en Arabie Saoudite.

Le porte-parole de la présidence de la République a déclaré que cette rencontre a permis d'examiner les développements régionaux ainsi que les efforts conjoints de l’Égypte et de la Jordanie pour l’apaisement et un cessez-le-feu dans les zones de conflit à Gaza et au Liban. Les deux dirigeants ont mis en garde contre la gravité des politiques d’escalade poussant la région vers une situation périlleuse.

Le Président Al-Sissi et le Roi Abdallah II ont également souligné la convergence des positions de l'Égypte et de la Jordanie, réaffirmant leur rejet du déplacement forcé ainsi que de toute tentative de liquidation de la Question Palestinienne. Ils ont insisté sur la nécessité d'adopter des mesures concrètes par la communauté internationale pour mettre fin au conflit dans la région et de lancer un processus de paix basé sur la solution des deux États.

Discours du Président Al-Sissi au Sommet Arabo-islamique extraordinaire

 

Au nom d’Allah le Miséricordieux,
Mon frère Son Altesse Royale, l’Émir Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Premier Ministre de l'Arabie Saoudite sœur,
Vos Majestés, Altesses et Excellences,
Monsieur Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue Arabe,
Monsieur Hussein Ibrahim Taha, Secrétaire général de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), 
Mesdames et Messieurs, 
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.   
Je tiens d'abord à exprimer ma sincère gratitude et mes remerciements à l'Arabie Saoudite sœur, pour l'accueil de ce sommet extraordinaire, lors d'une situation régionale extrêmement complexe et d'une agression continue de plus d'un an contre la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban, au milieu d'un silence honteux et d'une incapacité flagrante de la communauté internationale à accomplir le minimum de ses devoirs face à cette menace grave pour la paix et la sécurité internationales.  
Les citoyens de nos pays arabes et islamiques, ainsi que tous qui ont des consciences libres au monde, se demandent, en ayant tout droit, sur l'utilité de chaque discours de justice et d'équité à la lumière de l'effusion quotidienne de sang des enfants, des femmes et des personnes âgées. Nous le disons carrément : l’avenir de la région et du monde est à la croisée des chemins, et les agressions inacceptables contre les territoires palestiniens et libanais mettent tout le système international à l’épreuve. 
Vos Majestés, Excellences, et Altesses,
L'Égypte condamne fermement la campagne de meurtres systématiques, ciblant les civils dans la bande de Gaza, et au nom de l'Égypte, je le déclare franchement : nous nous défendrons contre tous les plans visant à liquider la cause Palestinienne, soit par le déplacement des populations civiles, soit par leur transfert forcément, ou par la transformation de Gaza en un lieu invivable, et c'est ce que nous n'accepterons en toutes circonstances. Nous réitérons que la condition essentielle pour réaliser la sécurité et la stabilité, et se transférer d'un système régional fondé sur le conflit et l'inimitié à un autre basé sur la paix et le développement, est l'établissement de l'État palestinien indépendant, sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.
Vos Majestés, Excellences et Altesses,
L'Égypte s'engage complètement à soutenir nos frères au Liban, afin de renforcer la résilience des institutions de l'État libanais, en particulier l'armée libanaise, pour mettre fin à l’agression et à la destruction que subit le peuple libanais frère, ainsi qu'à intensifier les efforts pour un cessez-le-feu immédiat et l'application complète et non sélective de la Résolution 1701 du Conseil de sécurité.  
En conclusion, je m'adresse non seulement aux peuples arabes et islamiques, mais également aux dirigeants et peuples du monde entier, en leur disant que : "L'Égypte, qui a assumé la responsabilité de lancer le processus de paix dans la région il y a des décennies et l'a maintenu malgré de nombreux défis, reste attachée à la paix, comme un choix stratégique et unique pour notre région, c'est la paix fondée sur la justice, la restitution des droits légitimes et l'engagement total aux règles du droit international. Malgré la cruauté de la scène actuelle, nous restons attachés à l'espoir et convaincus que la chance est encore là pour sauver notre région et le monde contre les pratiques des âges sombres, et d'accéder à la construction d'un futur digne des prochaines générations, intitulé par la liberté, la dignité, la stabilité et la prospérité."
Qu'Allah nous bénisse pour mettre fin à cette tragédie continue et de réaliser les aspirations de nos peuples, vers un monde plein de justice, de sécurité et de paix.
Je vous remercie pour votre attention.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.
Le Président Al-Sissi rencontre le PM libanais en marge du Sommet Arabo-islamique extraordinaire

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré le Premier ministre libanais Najib Mikati, en marge du Sommet Arabo-islamique extraordinaire tenu à Riyad, en Arabie saoudite.
Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que lors de la réunion, on a examiné l'évolution des communications en cours avec les diverses parties internationales et régionales pour un cessez-le-feu immédiat au Liban et la pleine mise en œuvre de la résolution n°1701 du Conseil de sécurité.
À cet égard, SE M. le Président a affirmé la position de l'Égypte soutenant le Liban, sa souveraineté et son intégrité territoriale, tout en rejetant et condamnant l'agression israélienne, que ce soit sur les territoires palestiniens ou au Liban, soulignant l'importance du rôle de la communauté internationale pour mettre fin à l'agression israélienne et à l'escalade dans la région. En plus d’empêcher le glissement vers une guerre régionale aux répercussions désastreuses touchant le présent et l’avenir de leurs peuples.
SE M. le Président a également affirmé la poursuite de toute forme de soutien de l'Égypte au Liban et à son peuple frère. De sa part, le Premier ministre libanais a apprécié la position égyptienne ferme au Liban, affirmant son soutien aux efforts de l'Égypte visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région.

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi retourne en Égypte après sa participation au Sommet Arabo-islamique extraordinaire, tenu à Riyad en Arabie Saoudite.